Vanessa Trub : « Les « Fresh expressions » pourraient bien « rafraîchir » notre Église »

trubPréoccupée par la question de l’impact ecclésial dans notre société postmoderne et par la baisse de fréquentation de l’Église par les jeunes, Vanessa Trub s’est intéressée de près aux « Fresh expressions of church ». Elle partage avec nous sa découverte.

Elise Perrier pour La Vie protestante de Genève

Bio express: Vanessa Trub, pasteure de l’Église protestante de Genève (EPG), travaille pour le Service catéchèse, formation et animation (SCFA) et en Région Centre-ville Rive gauche pour la jeunesse.

Comment vous êtes-vous intéressée aux « Fresh expressions of church »?
Depuis de nombreuses années, je constate que l’Église a des difficultés à rejoindre nos contemporains. Cette situation m’a beaucoup préoccupée, et je me demandais comment tisser des liens avec ceux qui sont à la périphérie de notre Église. Comment toucher la jeune génération alors que le rôle de la transmission du religieux par les familles est de plus en plus faible ? C’est cette interrogation qui m’a motivée à participer à un voyage de formation en Angleterre, en mai 2014, autour des «Fresh expressions of church ». Je suis revenue enthousiasmée!

 
Ces «Fresh expressions» permettraient un renouveau de l’Église ?
J’en suis convaincue ! Elles sont de nouvelles manières « d’être Église » qui correspondent mieux à l’attente de notre société. Ce sont des communautés qui rejoignent les gens dans leur contexte de vie.

Pourriez-vous expliquer?
Une image vous permettra de mieux comprendre. Aujourd’hui à Genève, nous fonctionnons principalement sur un modèle de type paroissial traditionnel. Les gens appartiennent à une communauté associée à une Église en particulier. Ils se rendent dans un lieu pour vivre leur foi. C’est ce que les Anglais appellent « l’Église lac ». Un lac, on sait toujours où il se trouve, et les personnes savent où aller pour s’abreuver. Par opposition, les « Églises liquides » naissent là où sont les personnes, dans leur contexte de vie. Elles sont adaptées et adaptables à notre société, plurielles, donc elles sont vouées à évoluer avec elles. Ces « Églises liquides » sont ce qu’on appelle les « Fresh expressions of church ».

Lire la suite de cet article sur le site de La Vie protestante de Genève

Laisser une réponse